DITA Factory gère la Documentation de Bord du Groupe PSA

Problématique

Le Groupe PSA souhaite, en 2015, changer le système éditorial produisant la documentation utilisateur des véhicules Peugeot, Citroën et DS, en vue notamment de réduire les coûts de traduction (30 langues), de permettre le passage au digital (applications smartphones), afin de proposer aux utilisateurs des contenus plus pertinents et personnalisés.

Solution apportée

4D Concept propose de passer au standard de contenus DITA, connu pour son ROI élevé en matière de traduction, sa capacité de personnalisation des contenus en publication multi‑plateforme, et sa garantie d’interopérabilité et de pérennité des contenus.

Après une phase d’analyse, l’ensemble des données des Manuels de Bord, constituées de fichiers XML propriétaires, de fichiers Excel® et d’illustrations « EPS » est importé dans DITA Factory puis converti automatiquement au format DITA.

La production opérationnelle des livrables papier est transférée à DITA Factory avant l’été 2016. La documentation personnalisée sur smartphone démarre à l’occasion du Mondial de l’Automobile de cette même année, puis le site web de diffusion des documentations est alimenté en HTML, en complément des fichiers PDF.

Centre nerveux du système, DITA Factory gère dès lors l’ensemble de la chaîne de publication :

  • Création des contenus par les rédacteurs
  • Personnalisation selon la marque, le pays de diffusion, le véhicule, etc.
  • Gestion des versions, terminologies, index
  • Gestion des flux TMS pour localisation
  • Intégration avec la PAO, automatisée pour toutes langues
  • Exports digitaux vers le Web et les Applications mobiles (Stores)

 

À l’issue de la migration et en phase d’exploitation, les gains opérationnels sont importants et confirment pleinement les choix opérés par le Groupe PSA pour la production de sa Documentation de Bord, à la fois papier et sur smartphones.