LA SOCIÉTÉ

Le groupe BAYARD-PRESSE trouve ses origines au lendemain de la guerre de 1870 et fêtera ses 150 ans en 2023. Aujourd’hui référant sur ses segments, il n’édite pas moins de 120 titres de presse, 4 800 titres livres et 200 sites web.

Aujourd’hui présent dans une trentaine de pays, le Groupe BAYARD-PRESSE assoit son réseau de création sur plus de 1 400 salariés en France, 550 à l’étranger, 700 pigistes et plus de 5 000 auteurs générant une quantité important de contenus.

Présent sur presque tous les segments de l’édition de la presse quotidienne à la presse magazine, le groupe figure à la cinquième place des éditeurs français via l’importante diffusion du quotidien La Croix. Au total, BAYARD-PRESSE sert 36 millions de lecteurs à travers le monde dont 5 millions d’abonnés.

PROBLÉMATIQUE

Le Groupe BAYARD-PRESSE rassemble un nombre important de filiales, éditant un nombre important de titres. De manière générale, la transmission entre elles de l’ensemble des assets (objets documentaires, textes, médias, compositions, …) réalisés par chaque entité créatrice représente un enjeu important à l’échelle groupe : rechercher et réutiliser les contenus. Le développement de la présence du groupe sur les supports digitaux tend à faire augmenter ce besoin jusqu’à la mise en place d’un premier DAM en 2009. Bien que la solution permette de gérer une partie des contenus print via un portail web permettant la sélection, la commande et la modération des contenus pour les filiales étrangères, ce-dernier reste limité au seul canal print, et présente plusieurs imperfections sur la transversalité des recherches, et le typage des assets.

L’enjeu était donc de proposer une solution permettant de regrouper et stocker tous types de contenus cross-média, et plus seulement print, en proposant donc un modèle de base de données sur la technologie MarkLogic et une interface facilitant les échanges internes et externes d’assets. L’ensemble pouvant être modéré par une interface dédiée. En résumé, la plateforme devait permettre à tous les utilisateurs de trouver un contenu créé par une autre filiale, le commander virtuellement, et le recevoir après validation par un modérateur. Par ailleurs, les bases de données de contenus doivent pouvoir être alimentées autant par les entités françaises qu’étrangères. C’était donc un outil d’optimisation que BAYARD-PRESSE recherchait, l’idée étant également de générer des économies sur les coûts de création des contenus en les partageant.

Il ne fallait pas non plus négliger la question des droits d’auteur dans la réutilisation des contenus ; d’où l’importance de la modération et du workflow basé sur des commandes internes. En effet, ce dernier élément relève de problématiques légales directement liées à la réduction des risques de violation des propriétés intellectuelles.

SOLUTION APPORTÉE

Le premier objectif auquel a répondu 4D CONCEPT est l’ouverture au type et à la quantité d’assets managés par la solution. Aussi, grâce à CONTENT FACTORY et à la technologie de base de données MarkLogic que 4D CONCEPT intègre depuis plus de 10 ans, les utilisateurs de BAYARD-PRESSE peuvent désormais intégrer et exploiter tous types de contenus print et digitaux.

Les grandes capacités d’indexation et de recherche de CONTENT FACTORY en font donc l’outil idéal pour répondre au besoin global de bénéficier d’un service de moteur de recherche interne, multi-supports, et surtout multi-entités.

Afin de mettre en place un workflow gérant les échanges de contenu sous forme de commande interne et dans le but notamment de modérer les demandes et de garantir la bonne utilisation des assets dans le respect des droits d’auteurs, 4D CONCEPT a développé directement dans l’interface du produit un module spécifique à cet usage. L’ensemble permet également de générer des statistiques, mais aussi d’ouvrir la solution à des partenaires extérieurs qui sont le plus souvent des auteurs, pigistes ou agences, tout en contrôlant leurs activités.

4D CONCEPT a également porté une grande attention à l’ergonomie globale de la solution. En effet, la grande multiplicité du type d’utilisateurs impose un emploi simple, et une satisfaction rapide pour ces derniers. Il en relève tant de l’adhésion générale que de l’absence de besoin en formation, qui est généralement un prérequis pour mettre rapidement et facilement l’outil entre les mains de partenaires extérieurs.

Totalement basée sur la solution éditée par 4D CONCEPT, agissant tant en tant qu’éditeur de l’ECM (Entreprise Content Manager ou Système de Gestion de Contenus)  CONTENT FACTORY qu’en qualité d’intégrateur et de conseil pour le Groupe BAYARD-PRESSE, la solution mise en place permet aujourd’hui de répondre à une très grande partie des attentes initiales tout en évoluant continuellement grâce à un fort taux d’adhésion de la part des utilisateurs. Ce projet est une démonstration de coopération totale entre 4D CONCEPT et BAYARD-PRESSE dans le développement continu d’une solution spécifique construite sur un socle technologique solide.

BÉNÉFICES

Le déploiement de CONTENT FACTORY est un vrai changement pour les équipes de BAYARD-PRESSE. Le nombre d’utilisateurs a augmenté de 50 % avec une moyenne de connexions simultanées multipliée par quatre. Naturellement, le nombre de commandes internes est également en très forte hausse.

Désormais ouvert à tous types de contenus, la fluidité des interactions est au rendez-vous, avec un workflow établi et respecté, garantissant la qualité des assets échangés, et la conformité de leur utilisation au regard des droits d’auteurs.

Enfin, et c’est finalement le premier objectif de la mise en place d’une solution unique de gestion des assets ; le taux de réutilisation des contenus est en très forte hausse, générant assurément d’importantes optimisations sur les coûts de création. Un même élément peut désormais servir plusieurs fois, sur plusieurs supports, pour plusieurs filiales, dans plusieurs pays, le tout facilement, démultipliant ainsi sa valeur.