Un constructeur automobile fournisseur de mobilité

Est-ce bien nécessaire de présenter le premier constructeur automobile en France avec 27 % de part de marché, troisième en Europe et neuvième au monde ?

PSA Peugeot Citroën, désormais Groupe PSA depuis le rachat des activités européenne de General Motors comprenant notamment les marques Opel et Vauxhall en 2016, trouve ses racines au début des années 1900, puis en 1976 avec le regroupement de Citroën et Peugeot, et l’absorption de Simca, devenu Talbot deux ans plus tard. Groupe historiquement avant-gardiste en présentant dès les années 50 des innovations majeures comme le freinage à disque, les suspensions hydrauliques pilotées ou encore en démocratisant les filtres à particules à partir de 2000, PSA reste le premier demandeur de brevets en France jusqu’en 2016. D’ici 2022, PSA produira ses propres moteurs électriques après avoir occupé la deuxième place en vente de motorisations hybrides en Europe depuis la mise en service du système HYBRID4.

Désormais en entente avec le groupe FCA Fiat Chrysler, l’ensemble devrait concevoir, construire et commercialiser 13 marques pour plus de 7 millions d’unités vendues en 2018 et cumuler plus de 450 000 employés.


Optimiser sans sacrifier la qualité

En ne considérant que les marques Peugeot, Citroën et DS, ce ne sont pas moins de 60 véhicules ou déclinaisons qui doivent être documentés et détaillés aux consommateurs, sous la forme de la documentation de bord qui accompagne chaque véhicule sortant d’usine. C’est donc autant d’ouvrages présentant jusqu’à 400 pages qu’il faut éditer, non seulement en grand nombre (le tirage correspond au nombre d’unités vendues), mais également dans les 27 langues des pays où les véhicules sont vendus. L’ensemble de ce processus est par ailleurs réalisé dans un temps que beaucoup considèreront comme record.

C’est dans cette superproduction que l’agilité doit rester le maître mot, à la fois dans la gestion d’un volume considérable d’informations comprenant des textes, des schémas, images etc., et dans la gestion des multiples mises à jour impactant les contenus. L’objectif est ici de garantir un haut niveau de personnalisation des données, facilitant ainsi tous les processus, de la rédaction à l’édition multi-support, en interface avec la localisation des contenus. On parle d’édition multi-support à l’aune d’une volonté bien présente au sein du groupe de se tourner vers la digitalisation des documentations, tant pour des raisons économiques que commerciales. Enfin, la personnalisation des modèles aux attentes du client lance également un important challenge : adapter en temps réel la documentation au spécificités de chaque configuration.

Ainsi, 4D CONCEPT, déjà partenaire de longue date du groupe PSA dans la rédaction et la production de la documentation de bord des véhicules du groupe, se voit confier la gestion entière des projets, mais aussi et surtout l’amélioration continue des processus documentaires avec comme ligne directrice la maîtrise des budgets, et l’amélioration du Time to Market.

Un CCMS DITA pour répondre aux nouvelles habitudes de la mobilité

Concepteur des contenus depuis 1998 et à la tête du projet dans son ensemble depuis 2018, 4D CONCEPT a entrepris de rédiger et convertir l’ensemble des données existantes en XML DITA, standard moderne connu pour son architecture particulièrement adaptée aux contenus techniques et didactiques. Éditeur spécialisé en Ingénierie Documentaire, les équipes de développement de 4D CONCEPT ont conçu un CMS basé sur la plateforme Marklogic Data Hub, technologie de base de données NoSQL, particulièrement adapté à la gestion de données quel que soit leur format. Ce système, désormais connu sous la dénomination commerciale Heysquid, s’est vu enrichi des règles de gestion de contenu propre au standard DITA, d’un outil de rédaction connecté au CCMS et un module de workflow paramétrable répondant aux besoins de souplesse opérationnelle et de chaines de publications cross-média.


Pourquoi digitaliser sa documentation est un enjeu commercial ?

Bien que la documentation soit en premier lieu une obligation légale, elle regorge de potentiel dès lors qu’on parle de relation et connaissance client.
En passant d’un document inerte distribué in fine par les concessionnaires qui ont, eux seuls, la connaissance des clients finaux, à une documentation interactive et digitalisée, le Groupe PSA se love sur le smartphone des consommateurs et « entre dans la poche de ses clients » pour mieux les connaitre, et mieux les servir. Par ce biais, le Groupe PSA compte bien s’imposer comme une marque précurseur sur une offre intégrale de mobilité, en dépassant son core business de constructeur automobile. Demain, le Groupe PSA souhaite adresser des clients en recherche de services de mobilité, et plus seulement les acheteurs des véhicules de la marque.

Digitaliser la documentation, c’est entrer dans une ère de service pour un secteur qui jusque-là misait sur un produit.

Cette nouvelle dimension service est portée par le plan Push To Pass présenté par Carlos Tavares en 2016, la digitalisation en étant le premier des trois piliers.


Ainsi est né le CCMS DITA FACTORY.

Afin de réduire et maitriser les coûts de production de la documentation de bord PSA, en plus de mettre en place un CCMS DITA, 4D CONCEPT optimise progressivement le nombre de pages des éditions imprimées, compensé par le développement de solutions digitales multiplateformes. C’est ainsi que les applications iOS et Android Scan MyPeugeot, Scan MyCitroën et Scan MyDS sont développées, tout comme la création de nouvelles publications interactives pour la plateforme web Service Box. En effet, la règlementation impose que la documentation d’un véhicule soit accessible en tout lieu, à tout instant, mais n’impose pas de volume minimal pour le format matériel. Ainsi, la mise en place d’un manuel de bord digital permet non seulement de réduire encore le coût de fabrication avec un document qui passe de 400 à 16 pages, mais également d’accélérer le processus de mise à jour, en modérant des supports digitaux au lieu de devoir réimprimer des exemplaires papiers. C’est ici que la dimension crossmédia de DITA FACTORY prend tout son sens, en permettant de structurer et publier un même contenu sur différents supports aux contraintes spécifiques.

Faster to Pass

30 %


C’est le chiffre le plus marquant de cette transformation, puisqu’en dehors des économies réalisées sur les coûts notamment de traduction, d’impression, de logistique, c’est la réduction du Time to Market. Un processus qui prenait plus ou moins un an est désormais réalisé en moins de 8 mois.

L’essentiel de cette drastique accélération provient du principe de réutilisation des contenus : de fait, c’est l’ensemble du processus de production, écriture, validation et traduction qui est grandement optimisé. Enfin, la génération de livrables PDF ou HTML à des fins de relecture, ou de publication étant désormais automatisée, il est possible d’en produire rapidement, autant de fois que nécessaire, et ainsi réduire les sollicitations envers les services de PAO.

De manière générale, c’est tout le processus qui bénéficie de la mise en place de DITA FACTORY.

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